Les plus belles randonnées des Pyrénées

Les plus belles randonnées des Pyrénées

Séparation naturelle entre la France et le continent espagnol, les Pyrénées ont toujours été, paradoxalement, un lieu de passage. Un lieu de rencontre et une enclave où des gens ont fait leur chemin en s'installant de part et d'autre de la frontière. Surmontées de pics escarpés et impressionnants, les Pyrénées sont très riches en relief. Elles ont aussi des vallées, avec des cols étroits, et des sentiers de toutes sortes. Et, bien sûr, avec toutes sortes d’itinéraires idéaux pour les amoureux de la nature, du sport, et de la randonnée. Un mode de vie authentique et rural. Voici une sélection de quelques itinéraires très appréciés par les randonneurs de la région.

La Route des Hirondelles

Si vous recherchez un itinéraire circulaire de 4 jours à travers les Pyrénées, la Route des Hirondelles est une option idéale. Situé entre les Pyrénées aragonaises et les Pyrénées navarraises, cet itinéraire a tout pour plaire. Au total, cette route propose un dénivelé d'environ 5000 mètres établi sur différentes étapes. Des étapes alternant certaines plus difficiles avec d'autres un peu plus douces. Les randonneurs de niveau intermédiaire peuvent accéder à cet itinéraire. Ce qui leur offre l’occasion de découvrir des endroits emblématiques comme un point culminant des Pyrénées comme le pic de Txamantxoia, le pic d’Ansabère ou la Table des Trois Rois. Cependant, il faut savoir qu’une carte Pyrénées et la compagnie d’un guide local seront utiles si on ne sait pas s’orienter comme il se doit. Le fait est que cet itinéraire n’est pas balisé.

Le Sentier de Camille

Pour organiser une randonnée d’environ 5 à 6 jours, le Sentier de Camille est un autre itinéraire à envisager. Le nom a été choisi en hommage à un ours du même nom, et qui était notamment l’un des derniers de cette chaîne de montagnes. Le long du chemin, on peut y découvrir des endroits aussi beaux que la forêt de hêtres, la vallée d’Aspe ou l'imposant cirque de Lescun. De plus, on aura l'occasion de monter en haut d’une montagne des Pyrénées telle que le pic et les aiguilles d’Ansabère, le Castillo d'Acher, l’Aguerri, le Bisaurín ou le pic Acué. Bien sûr, il est un peu plus long que les précédents, car il est généralement terminé entre 5 ou 6 jours.

La haute route des Perdus

La traversée de la haute route des Perdus est aussi un programme immanquable dans le cadre d’une randonnée dans les Pyrénées. Prévu pour une durée moyenne d’environ 5 jours, cet itinéraire vous permet de passer entre des lieux aussi incroyables que le Mont Perdu et le cirque de Gavarnie. En chemin, on prendra plaisir à admirer la beauté de cette route et la grandeur de ses montagnes qui captivent ses visiteurs depuis longtemps. Cet itinéraire permet de passer à la vallée de Bujaruelo. Tout le long de cette randonnée, on pourra aussi admirer toutes sortes de paysages et de lieux tels que le Col d’Añisclo, le glacier du Mont Perdu, le cirque de Gavarnie, la pique Longue ou la vallée de l'Ara.

Le col d’Aran

Le col d’Aran est un autre itinéraire de longue distance qu’on peut réaliser dans les Pyrénées. C’est un passage naturel qui ne demande pas de forme physique exceptionnelle. Bien qu’il soit nécessaire de respecter certaines exigences et précautions. Cet itinéraire a la particularité de pouvoir être effectué à partir de 4 sorties différentes. 3 en France et un en Espagne. Il faut tenir compte du fait que jusqu'à 5 cols supérieurs à 2 400 m d'altitude seront à découvrir. Parmi les endroits les plus impressionnants qu’on peut découvrir en chemin, il y a le Mont Valier, l'étang de Milouga, ou le pic de Crabère.

Le Carros de Foc

Le Carros de Foc est aussi un itinéraire très pris par les passionnés de trekking. Cet itinéraire se compose de 55 km et se déroule généralement par étapes de 5 à 7 jours. Cela varie selon les conditions des randonneurs et de la météo. Il faut garder à l'esprit qu'il y a une dénivellation cumulée de 9 200 mètres. Ainsi qu'une hauteur moyenne d'environ 2 400 mètres. Le Carros de Foc est surtout réservé aux randonneurs expérimentés. Pour explorer cet itinéraire, il faudrait emporter une carte des Pyrénées avec soi. Côté équipement, il faudrait de bonnes chaussures, ainsi qu’un sac à dos avec tous les éléments nécessaires. Bien sûr, il est aussi utile de ne pas écarte l’utilité d’un guide pour parcourir cet endroit.